[img]https://screens.way-of-elendil.fr/NQUup05q.jpg[/img]
Way of Elendil est en train de brûler. Tout le monde s'en rend compte chaque jour, les lags sont intenses, les redémarrages plus fréquents, les crashs nombreux, en bref tout part à volo. En cause la montée en puissance du nombre de joueurs connectés combinés à un réseau internet saturé par le confinement, les crashs de réseau arrivent plusieurs fois par jour provoquant une vague immense d'inaccessibilité de sites internet à travers le monde. C'est pas la joie, quoi.
[h]Changement de machine[/h]
Nous avons tardé à réagir diront certains, mais dans les faits pas du tout : Nous avons acheté une nouvelle machine très tôt peu après le confinement du territoire, mais en réalité toutes les entreprises ont fait de même pour assurer la charge des gens confinés, rallongeant les délais de livraisons de serveur à des délais complètement dingues. Notre commande a été passée le vendredi 20 mars, notre nouveau serveur a été livré ce mardi 31 mars au soir... Depuis nous nous sommes attelés à reconstruire un MVP du jeu (Minimum Viable Product).
[list=*]
[*][b]Maintenance générale lundi 6 avril au matin[/b][/*]
[/list]
Nous visons une migration sur la nouvelle machine lundi 6 avril dans la matinée. A cette occasion le jeu sera coupé le temps d'effectuer une sauvegarde des personnages et de la redéployer sur la nouvelle machine, l'opération ne devrait pas excéder 1h. Cette machine est environ 4x plus puissante que l'actuelle et devrait nous assurer un certain confort.
[list=*]
[*][b]Vérifiez votre realmlist[/b][/*]
[/list]
Vous n'aurez rien à changer ou faire de votre côté, tout sera transparent sous réserve que votre realmlist contienne bien notre domaine et non une adresse IP, vérifiez de ce pas car vous risquez de ne plus pouvoir jouer.
Pour rappel :
Data\frFr\realmlist.wtf
[b]set realmlist rlm.way-of-elendil.fr[/b]
[list=*]
[*][b]Un MVP de prévu[/b][/*]
[/list]
Changer de machine n'est pas anodin, inutile de parler de l'aspect financier (nous sommes un serveur privé avec une boutique fort peu intéressante qui ne génère que très peu de revenus et qui paye de sa poche certains mois). A ce titre, la migration de nos services se fera dans la douleur et sans doute avec quelques dommages collatéraux :
Actuellement certains services comme TeamSpeak ou l'hébergeur de screens, ne sont pas intégrés dans le scope et risquent de ne pas être redéployés à partir de lundi. Plus d'informations à venir dans les jours à venir, le temps pour nous de peaufiner notre travail en ce sens. Pour teamspeak la question se pose de continuer à maintenir ce service tout court au vu de l'usage de discord qui l'a majoritairement remplacé, n'hésitez pas à nous donner votre feedback à ce sujet.
[h]Déploiement du merge[/h]
Nouvelle tout aussi importante si ce n'est plus que la mise en place d'une nouvelle machine, pour faire suite [url=https://forum.way-of-elendil.fr/viewtopic.php?id=2771]à l'ouverture du PTR[/url] nous allons déployer des correctifs majeurs sur le core.
[list=*]
[*][b]Les impacts[/b][/*]
[/list]
La majeure partie des mécaniques du jeu sont impactées, il se peut que vous constatiez un comportement différent sur tout un tas de choses par rapport à l'ordinaire, pensez à le signaler sur le bugtracker au plus vite.
[list=*]
[*][b]Les risques[/b][/*]
[/list]
Si l'état du core devient beaucoup trop instable ou injouable suite à ces apports, nous pourrions envisager de remettre le core dans la version actuelle que vous connaissez. Toutefois ce ne sera pas faisable sans douleur ni délais, et un rollback des personnages est un risque sérieux dans ce cas de figure. Une longue période de tests à été déployée sur plusieurs mois en sollicitant toute la communauté pour nous aider à tester, mais les retours se comptent sur les doigts d'une main, du coup on verra bien.
[list=*]
[*][b]Reporter un bug[/b][/*]
[/list]
[url=https://github.com/way-of-elendil/3.3.5/issues/new/choose]Poster un bug sur le bugtracker[/url]
Vous rencontrez un bug, publiez le nous pour qu'on puisse le prendre en considération
[h]Pourquoi passer le merge en même temps que le changement de machine au vu des risques?[/h]
Vu les retours sur la phase de test qui a duré plusieurs mois, nous en sommes arrivés à la conclusion que patienter 6 mois de plus pour passer le merge ne changerait rien dans l'estimation de sa stabilité. Que le merge passe aujourd'hui ou demain, l'impact sera le même et il faudra corriger les soucis rencontrés au fil de l'eau.
A ce titre, nous demandons un peu de compréhension de votre part (oui on sait que ca va être très dur), et de nous aider sur le report des soucis à venir sans trop nous blâmer si c'est terriblement instable.
De notre côté on a hâte de passer sur la nouvelle machine et de tester le merge, et nous savons que beaucoup de nos anciens joueurs ont hâte aussi de passer ce merge..
Enfin, sachez que la maintenance de lundi matin reste conditionnée à un certain nombre de tâches restantes que nous allons abattre d'ici ce week-end, en cas de retard sur la livraison de cette release, nous vous tiendrons naturellement informés.
Merci à toutes et à tous pour votre lecture et compréhension
Propre.
Merci pour le boulot, bon courage.
(Utilisation de TS pour ma part et pour la plupart de mes raids)
Dernière modification par Sthanks (02-04-2020 01:44:35)
Comme on nous le répète souvent, jouer sur private est gratuit, donc voir le staff se démener pour le confort des joueurs est vraiment quelque chose d'apreciable !
Hate de tester à la fois la nouvelle machine et surtout les correctifs tant attendus de la Sainte merge, je pense que les retours ne manquerons pas, que ce soit positifs ou négatifs. (et on a tous très envie que tout marche parfaitement sachant qu'il est possible qu'un event made by Kreator nous arrive bientôt).
Vis à vis du ts du serveur, quelques rl s'en servent régulièrement mais je pense qu'ils ont une solution de repli (au pire le discord woe) pour le cas où le service ne serais pas maintenu ou juste interrompu (après je ne suis pas tout le monde, en attente des retours des autres joueurs je suppose).
Force et honneur pour le staff, et évidemment un merci pour ce qui a déjà été fait et sera bientôt fait.
Dernière modification par Shendraxqt (02-04-2020 02:09:02)
Merci pour le l'investissement et le boulot exécuté par le staff.
Bon courage dans vos taches.
Même si je n'ai pas compris ce qu'était une "merge" (je connais surtout la murge, mais je pense pas que ce soit ca!), je pense que ce sera bien quoiqu'il en soit. (c'est un gros correctif ?)
Lok'tar ogar, force et honneur!
On sent qu'il y a du gros boulot derrière tout ça, et donc merci à toute l'équipe. Vous permettez à des centaines de joueurs de jouer à une version du jeu qui n'existe plus et que beaucoup de joueurs apprécient.
Pour ma part, et au nom de toute ma guilde, nous n'utilisons pas TS, sauf si nous intégrons un raid dont le rl l'impose.
Je suis certains que tout va bien se passer,
Bien à vous,
Même si on est pas contents desfois on sait très bien que c'est du boulot donc merci pour ce travail.
Bon courage pour les manip's
Un grand merci à toute l'équipe de WOE pour votre travail et votre engagement. Merci de garder cette envie de faire évoluer le serveur pour le plaisir de tous de jouer ensemble et en plus gratuitement.
Très cordialement Ibu
Je suis plutôt nouveau sur le serveur et honnêtement, c'est la première fois que je vois un serveur comme celui ci. Je ne connais pas WoW comme un pro mais tout fonctionne avec ce que j'ai fait.
Les sorts, les quêtes, les métiers, le respawn, les mobs, le craft, le drop, les donjons, les boss etc... Je n'ai quasiment rien vu de bugué (j'en ai fait des serveurs privé).
Vous avez fait et faites un boulot titanesque . Même la boutique n'est pas obligatoire ! Je suis impressionné par votre travail. Qu'importe ce que vous ferez par la suite, si vous en êtes arrivé là c'est que vous savez prendre les bonnes décisions. Si jamais vous avez besoin de quelque chose, j'essaierais de vous aider :) (parlez m'en directement ^^' ) .
Bon courage !
Pour le moment le déploiement est maintenu à demain matin, il commencera aux alentours des 6 à 7h du matin sans heure de fin pour le moment (même si on a prévu 1h).
Les applicatifs web seront en version dégradés avec de nombreuses features cassées, on verra si on peut corriger au fil de l'eau.
Présentement TeamSpeak n'a pas pu être embarqué par faute de temps, on verra un peu plus tard si on le remet
Bon courage pour le changement de serveur et le merge.
Merci pour votre travail.
Début non officiel de la migration.
Les applicatifs WEB sont hors ligne.
A venir :
6h30: Arrêt du worldserver
[list=1]
[*]Export des bases[/*]
[*]Import des bases sur la nouvelle infra[/*]
[*]Migration du domaine[/*]
[*]Réouverture progressive du web[/*]
[*]Lancement du nouveau worldserver[/*]
[/list]
Hello et bon matin. La migration s'est très bien passée de l'ancien serveur au nouveau, la partie jeu a été mise à jour sur le merge avec presque 1 an et demi de correctifs (vous nous excuserez l'absence de patchnote).
En revanche il y a quelques chamboulements sur les services web :
[list=*]
[*]Le woehead est globalement cassé et sera très instable, vous pouvez prendre une alternative le temps qu'on fix : [url]https://wotlkdb.com[/url]/[/*]
[*]TeamSpeak n'était pas inclu dans le scope de la migration, mais il reste accessible via l'ancien serveur. Une migration spécifique de ce dernier est à prévoir pour le conserver dans la durée, en attendant rien n'a changé [/*]
[*]Tous les événements récurrents en jeu sont inaccessibles ([url]https://way-of-elendil.fr/evenements.html[/url]) et ne sont plus faisables le temps que nous adaptions les scripts[/*]
[/list]
[h]Enfin côté jeu 3 choses très importantes :[/h]
[b]@[/b] Le déploiement du merge modifie une énorme quantité de mécaniques de base, il est plus que probable que certaines mécaniques soient cassées. Nous comptons sur vous pour nous rapporter tous les soucis que vous rencontrez et veuillez nous excuser d'avance si le world se mettait à crasher. Envoyez nous vos rapports ici : [url]https://bugtracker.way-of-elendil.fr[/url]/
[b]@[/b] Votre realmlist doit contenir le domaine pour vous connecter, sinon vous allez être bloqué. Vérifiez votre realmlist dans "Data\frFr\realmlist.wtf" qu'il contienne bien ceci :
set realmlist rlm.way-of-elendil.fr
[b]@[/b] Enfin, il semblerait que les canaux log toutes les arrivées et départs de chaque joueur. Nous ignorons pour le moment pourquoi la configuration sensée masquer ce fait n'est pas prise en compte, mais nous essayons d'en trouver la cause pour la fixer. En attendant vous pouvez changer vos paramètres de chat pour masquer ce type de notification.
Merci à tous pour votre patience (même si 99% dormaient quand on a commencé vers 5h du matin)
Bon jeu
TeamSpeak a été migré sur la nouvelle infrastructure. Présentement le service est maintenu, vous n'avez aucune action particulière à effectuer de votre côté pour vous connecter sur la nouvelle instance, cela se fera automatiquement.