Annonce

Migration de votre compte

Attention, avant de pouvoir vous connecter, vous devez impérativement migrer votre compte.
Pour le migrer, rendez-vous sur la page de migration du site.
À la suite de cette migration, vos identifiants seront les mêmes que sur le site et le jeu.
Game Master

#1 18-03-2016 22:48:00

Tolstoï
Joueur
Chevalier de la mort Humain niv. 80
Les nasegûl de la guilde Gaïa
achievement3645 - Armurerie

[En cours] Vote : Récompenser l'assiduité, pas le farm

Bonsoir,

Une autre proposition, cette fois pour revoir intégralement le fonctionnement du vote.
En effet, le système actuel encourage une pratique malhonnête, l'usage de bot de vote pour acquérir le maximum de vote.
Et ça se comprend, avec un bot qui clic toutes les 2h, on obtient 46-48 vote par jours, un coffret tout les 4-5 jours et de pauvres crédits tout les dix jours.

Un être humain lambda, déjas il passe pas sa vie sur l'ordi, ensuite il pense pas a cliquer toujours. Honnêtement, compter sur deux ou trois "sessions de vote" par jour, c'est plus qu'honnête, et c'est ce que je propose.

"Poursuivez Reinhard, vous aviez ma curiosité, vous avez désormais toute mon attention"

Je propose qu'au lieu de filer un crédit pour 400 votes, on donne un crédit par jour (De 00.00 à 23h59) pour une participation à trois session de votes (3 x 4 votes), et qu'on adapte le système de récompense en fonction.

Déjà c'est plus simple d’appréhender des crédits entier (j'en ai 500, 3 ou 2) que des 0,0002 crédits (wtf sérieux).
Ensuite, que voulons nous ? De nouveaux joueurs grâce à un petit effort demandé aux membres et récompensés, ou une armée de faignant avec des bots sans vote réel à la clé ?

Oui y'aura plus de "premier en liste", de toute façon ça sert a rien, les 10 premiers utilisent edit Amandil: je vais solutionner ca wink, et qu'ils viennent pas prétendre qu'ils votent 11 à 12 fois par jours, c'est du foutage de gueule.

On fait bouger beaucoup plus de membres, l'utilisation du bot devenant superflue et en plus, on donne un objectif clair aux membres "trois sessions de votes par jours !"

Faudra adapter les crédits en fonction, déjà parce que certaines choses c'est abusé (3,5 crédits pour avoir 10 marques de transmog, ça prend un mois avec un bot... sérieux... en étant honnête ça prendrais 3 mois...).

Pour finir en conclusion synthétique :

- Un quota de vote par personne de 3 sessions de vote (on valide une session avec les 4 votes)
- Un crédit récompensant le quota de vote
- Récompense contre crédit plus accessibles (Que ça prenne pas trois mois pour avoir un item intéressant - sans tricher -)
- Et aller, soyons sympa : Une récompense pour les trois premiers, mais pas ceux ayant le plus voté : Ceux ayant voté avec le plus d'assiduité (28 crédits par mois, 29 par mois...), avec une récompense automatique pour tout ceux qui ont atteint les 30 crédits par mois de toute façon (si on a 10 geek qui ont atteint le quota sur tout les jours du mois, ben c'est génial non ?)

Bisoux bisoux !

Reinhard.

Game Master

#2 19-03-2016 14:07:45

Alnervo
Ambassadeur
Guerrier Humain niv. 80
Veteran de la guilde Eclypse
achievement2315 - Armurerie

Re : [En cours] Vote : Récompenser l'assiduité, pas le farm

Je suis d’accord avec toi et j'aime le concept et de plus ceux qui utilise des bot ou qui farme ne font que "cliquer" sur le bouton "voter" du site sans pour autant compléter le "catcha". Ça aussi il faudrait le solutionner.

Game Master

#3 19-03-2016 18:48:41

Tolstoï
Joueur

Je suis d’accord avec toi et j'aime le concept et de plus ceux qui utilise des bot ou qui farm ne font que "cliquer" sur le bouton "voter" du site sans pour autant compléter le "catcha". Ça aussi il faudrait le solutionner.

J'vais le dire en toute honnêteté, j'ai un bot moi même, j'utilise aussi des logiciels pas trop légaux qui me permettent de contourner ce genre de truc et de voter "pour de vrai", mais ça inclus tout un merdier et ça m'a bien pris 5 heures pour tout configurer. Et encore, y'a certains sites ou même en forçant ça passe pas, donc bon.

J'aime pas être malhonnête, mais faudra reprendre le système de crédit c'est certain, comme dit dans mon message certaines récompenses sont juste beaucoup trop chère. Juste pour le lolz, pour avoir le sachet de 10 marques de transmog (de quoi être tranquille avec un stuff raid 80, avec le faible taux de renouvellement du matos que ça implique) ça prend 3,5 crédits, soit 1400 votes.

On divise par 4 votes/sessions, ça fait 350 sessions.

En geekant bien, on arrive a voter 4 fois par jours, avec le portable a la fac.

87,5 jours.

Trois mois... En trois mois j'ai le temps d'en monter plusieurs level 80, de passer le code et le permis de conduire, voir même de construire une maison. Après, l'appréciation du coût, des temps de jeux tout ça, c'est individuel et personnel tout ça.

Mais quand même, en continuant sur ma, en fait MES propositions (y'a un autre sujet) et en cohérence avec celles ci je vais avancer quelques pistes de reflexions :

En se basant sur 1 crédit / jours (3 sessions de votes, 12 votes) je vois bien :

- 10  Crédits = 1 Mascotte, une pièce de réplique d'arme ou d'armure bleu, 5 Pièces de transmog
- 20  Crédits = Une réplique d'arme ou d'armure épique, une variante de monture normalement réservé à l'autre faction (monture de réprouvé disponible pour l'alliance dans la couleur de leur choix, monture paladin bleu pour elfe de sang...), 10 pièces transmog
- 30 Crédits = Une réplique d'arme ou d'armure légendaire, une monture rare
- 40 Crédits = Une réplique d'arme ou d'armure OHMAHGOD -> Epées d'Illidan, Frostmourne, Bandeaux d'Illidan, réplique d'équipement de boss non-lootable...

C'est de l'exemple, mais ça a le mérite de permettre de remettre à plat le système de récompense et d'engager une vraie réflexion sur le rapport qualité/prix du truc, en prenant en considération que :

- Si c'est trop long à farmer, les gens ne le ferons pas (pas beaucoup)
- Si c'est trop trop facile, les gens le ferons beaucoup au début, puis plus du tout.

Pour finir, après avoir discuté avec plusieurs joueurs, y'en a beaucoup qui ne votent pas. Parce qu'ils ne savent pas à quoi ça sert, ce qu'ils peuvent y gagner, ou parce qu'ils trouvent ça trop long à farmer.  Je dit pas que c'est le cas de tout le monde, j'ai pas les stats sous la main ni sous le nez, ni même sous le coude, mais ça m'étonnerais que plus de 20% des joueurs actifs votent chaque jours.

Donc voilà.

Le Blizzlike c'est cool, mais c'est surtout conserver un équilibre de jeu, pour ce qui est du cosmétique... ça passe non ?

Sur ce, re-bisoux.

Game Master

#4 22-03-2016 16:20:27

Amandil
Administrateur
Paladin Draenei niv. 80
Guild Master de la guilde Way Of Elendil
achievement1300 - Armurerie

Hello

Navré d'avoir mis autant de temps à répondre, mais c'est un sujet sensible et épineux que les votes sur lequel j'ai un peu de mal à m'exprimer et à prendre du recul.

Reinhard a écrit :

Déjà c'est plus simple d’appréhender des crédits entier (j'en ai 500, 3 ou 2) que des 0,0002 crédits (wtf sérieux).

C'est une question de point de vue, mais je peux expliquer pourquoi j'ai choisi de définir des gains avec 4 chiffres après la virgule plutôt qu'avec un entier. Tout est question de perception, et l'idéal est d'aller dans le sens du consommateur afin de lui donner non pas du pouvoir d'achat, mais l'impression qu'il a du pouvoir d'achat. En d'autres termes, j'ai privilégié l'image d'un bas prix boutique afin de générer une assurance et une confiance sur le système d'achat d'elendil. Il est bien plus acceptable d'un point de vue psychologique de voir à sa portée un prix allant de 1 à 10, qu'une fourchette allant de 500 à 10 000.

Concrètement qu'est ce que ca implique? Des statistiques qui mettent en avant de meilleurs taux de vote, car l'impression que tout est à portée de main domine sur les faibles gains dont les montants paraissent dérisoire. J'ai dressé une étude comparative chiffrée entre l'ancien système de vote et l'actuel, ainsi qu'une mise en abîme avec d'autres systèmes appartenant à différents serveurs privés, et ce choix de perception est celui qui apporte le plus de résultat.

Reinhard a écrit :

- Un quota de vote par personne de 3 sessions de vote (on valide une session avec les 4 votes)
- Un crédit récompensant le quota de vote

L'idée de faire des "sessions" de vote a du bon, et du moins bon. Il faut penser global, et le fait de voter par session n'est pas à la portée de tous, certains ne peuvent voter qu'à un moment de la journée, d'autres toute la journée durant, d'autres encore par sessions. Un système récompensant le nombre de session à la journée ne serait pas juste pour tout le monde.

En revanche le côté positif réside dans la continuité des votes, ce qui fait écho à l'objectif des votes.. Mais le système me parait difficile à mettre en place sans générer des retours assez négatifs par ceux qui ne se retrouvent pas sur ce type de schéma.

Reinhard a écrit :

- Récompense contre crédit plus accessibles (Que ça prenne pas trois mois pour avoir un item intéressant - sans tricher -)

Il est vrai que les prix sont un peu élevés, mais le prix a été défini avec un objectif long terme. Je ne souhaite pas le moins du monde qu'en un mois, tout le contenu de la boutique ait pu être acheté par une même personne. En toute franchise, les prix ont été calculés en prenant le facteur du temps de jeu: World of Warcraft est un jeu sur lequel on consacre beaucoup de temps, je ne parle pas du nombre d'heure à la journée, mais du nombre de mois/années que l'on passe dessus à se connecter ponctuellement ou régulièrement. Les prix vont dans ce sens, oui il est vrai qu'obtenir une monture qui a du charme peut prendre plusieurs mois, et que la transmogrification est très difficile d'accès. Cependant c'est volontaire.

Dans les faits, que disent les statistiques? Depuis la mise en place de la transmogrification, c'est bien entendu les monnaies d'échanges qui sont les plus prisées, ainsi que les services tiers. Par exemple sur ce mois 01/03 - 22/03, il y a un total de 25 achats effectués, la plupart sont des services, mais l'ensemble a dépensé 14 crédits. Le mois précédent (février), 34 crédits ont été dépensés pour 38 achats. Dans un sens, la boutique fonctionne, mais pourrait fonctionner plus je le reconnais, les achats sont essentiellement à petit montant et les grosses dépenses plus rare. Cependant c'était encore une fois complètement délibéré de ma part.

Aujourd'hui je me rends compte d'une frustration (notamment exprimée via ce post) par rapport à la difficulté d'acquisition de biens, qui me font remettre en question les prix de la boutique. J'évoquerais le sujet avec plus de vigueur au sein de l'équipe et auprès des gms avec qui j'avais exposé mes plans sur le fonctionnement en l'état des votes et de la boutique.

Reinhard a écrit :

- Et aller, soyons sympa : Une récompense pour les trois premiers, mais pas ceux ayant le plus voté : Ceux ayant voté avec le plus d'assiduité (28 crédits par mois, 29 par mois...), avec une récompense automatique pour tout ceux qui ont atteint les 30 crédits par mois de toute façon (si on a 10 geek qui ont atteint le quota sur tout les jours du mois, ben c'est génial non ?)

Définir l'assiduité d'un joueur n'est pas équitable, attribuer une récompense sur ce palmarès le serait encore moins. En revanche, je veux bien partager le projet en cours de dev que je compte appliquer très bientôt aux votes en plus du système de récompense actuel: le tirage au sort de type loterie

Pour faire simple, tous les joueurs qui auront votés plus de X fois dans le mois, seront tiré au sort le dernier jour pour tenter de gagner une récompense unique et encore jamais distribuée sur elendil. Le concept réel d'une loterie attribue un nombre de point à chaque participant en fonction du nombre de billets (ici les votes) achetés. En d'autres termes quelqu'un qui a acheté 50 billets sur 100, aura 50% de chance d'être tiré au sort. Cependant cette politique favoriserait encore une fois les plus gros scores de vote, et j'ai préféré en faire abstraction dans le tirage au sort. En d'autres termes, tous les votants qui ont voté plus de X fois dans le mois auront le même pourcentage de change de remporter le lot.

Avec le temps et un peu de recul, je finis par me demander si passer sur un système de loterie complet ne serait pas plus adapté à notre communauté. Être le 1er votant ne rapporte pas de lot, mais augmente ses chances d'en obtenir un.

Alnervo a écrit :

Je suis d’accord avec toi et j'aime le concept et de plus ceux qui utilise des bot ou qui farm ne font que "cliquer" sur le bouton "voter" du site sans pour autant compléter le "catcha". Ça aussi il faudrait le solutionner.

Reinhard a écrit :

J'vais le dire en toute honnêteté, j'ai un bot moi même, j'utilise aussi des logiciels pas trop légaux qui me permettent de contourner ce genre de truc et de voter "pour de vrai", mais ça inclus tout un merdier et ça m'a bien pris 5 heures pour tout configurer. Et encore, y'a certains sites ou même en forçant ça passe pas, donc bon.

Il n'y a pas de quoi se vanter de tricher, même si c'est pour mettre en évidence son geste et la possibilité de le dupliquer à d'autres cas. Je vais être tout à fait honnête, je pars du principe que si l'on ne vote pas jusqu'au bout, c'est que l'on est un idiot, et ce comportement se paiera d'une manière ou d'une autre.

Le fait de vérifier un vote de bout en bout est techniquement très complexe et aucun serveur privé ne le fait jusqu'à aujourd'hui. Le cœur du problème est dans le fait que le vote final est sur une plateforme dont nous n'avons aucun accès pour effectuer les vérifications qui s'imposent. Il y a peut être une solution éventuelle dont je vais parler avec notre Sysadmin, mais la mise en place risque d'être trop complexe pour être appliquée...

Reinhard a écrit :

Pour finir, après avoir discuté avec plusieurs joueurs, y'en a beaucoup qui ne votent pas. Parce qu'ils ne savent pas à quoi ça sert, ce qu'ils peuvent y gagner, ou parce qu'ils trouvent ça trop long à farmer.  Je dit pas que c'est le cas de tout le monde, j'ai pas les stats sous la main ni sous le nez, ni même sous le coude, mais ça m'étonnerais que plus de 20% des joueurs actifs votent chaque jours.

Communiquer sur les votes est difficile, c'est un fait. Depuis ce mois ci, un topic sera publié automatiquement le 1er du mois pour sensibiliser sur le sujet et annoncer le nouveau mois de gains potentiels. Une annonce passe toutes les 2h IG avec le contenu suivant: [2h] C'est l'heure de voter pour le serveur ! Sur le site section vote. N'oubliez pas de rejoindre les canaux woe et woecommerce pour parler aux autres joueurs (tapez /join woe et /join woecommerce). De temps en temps un maitre de jeu passer une petite touche de rappel, et parfois des joueurs le font eux aussi. Côté ergo du site, l'onglet du menu est clairement visible et accessible de partout en un clic afin d'en faciliter l'accès et le parcours utilisateur.

Si vous avez la moindre idée pour dynamiser et mettre davantage en avant les votes, je suis plus que preneur de toutes les idées éventuelles.

Enfin, je note une certaine sécheresse dans l'écriture vis à vis du top des votants, qualifiant ces individus de "tricheurs confirmés". Et si je vous disais que je m'entretiens régulièrement avec plusieurs d'entre eux, et que je met ma propre tête à couper si ceux ci sont des tricheurs? Je ne cherche pas à être l'avocat du diable, mais sachez que plusieurs joueurs du top ne jouent plus du tout sur Elendil et ne votent que par compassion envers leurs agréables souvenirs du passé. Quant à Korkor, il est l'exception qui confirme la règle. Je me suis entretenu plusieurs fois avec le personnage, et je n'ai présentement rien sous la main pour décrire le portrait d'un tricheur avéré.

D'ici quelques jours/Semaine, la sécurité des votes va être accrue légèrement en bloquant le poly vote par compte avec un flicage inviolable, ce qui devrait déjà réduire drastiquement les stats élevées de plusieurs comptes qui appartiennent à une seule et même personne. Quant à l'usage de logiciels à base de macro répétables, je suis en train d'imaginer une contre offensive. Cela dit je trouve qu'il est bien malheureux d'en arriver là pour ce genre de chose, mais je suis bien obligé d'accepter le fait que je n'y suis pas pour rien, et que les conditions d'aujourd'hui ne sont que le fruit de plusieurs décisions qui n'ont pas su contenter une minorité. Notre système de vote est aujourd'hui le plus perfectionné parmi tous les privés, et il n'est pas impossible qu'il nous cause du tort et qu'aller vers la simplification ne nous ferait pas de mal.

Continuons à échanger sur le sujet, et pourquoi pas revoir ensemble les prix par exemple? Ou parler davantage de vos idées pour tenter de trouver un compromis des deux côtés? Je ne suis fermé à rien, mais j'aime m'appuyer sur les chiffres et les expériences menées par le passé ou sur d'autres plateformes en guise de comparaison.

A.

Game Master

#5 22-03-2016 23:22:00

Tolstoï
Joueur

Bonsoir,

Je n'ai guère le temps de répondre ce soir en longueur mais je vais répondre rapidement pour quelques points, on pourra approfondir plus tard,

En d'autres termes, j'ai privilégié l'image d'un bas prix boutique afin de générer une assurance et une confiance sur le système d'achat d'elendil. Il est bien plus acceptable d'un point de vue psychologique de voir à sa portée un prix allant de 1 à 10, qu'une fourchette allant de 500 à 10 000.

Dans les faits, ça ne change guère de choses si le prix n'est pas révisé. Personnellement j'ai ressentis un grand découragement après mes premiers votes, mais ce n'est certes qu'une question d'appréciation. Il faudrait demander à un panel plus large de gens je pense. Ce que je sais en revanche, c'est que la valeur nominale de la monnaie n'a a priori aucunes incidence sur sa perception par les utilisateurs, sauf lorsque ceux ci changent brutalement de cadre, par exemple un européen qui échange ses euros contre des CFA.

J'ai un énorme doute autour de ces statistiques que tu cite, il y a beaucoup trop de facteurs en jeu, les récompenses, la communication, l'ambiance...

L'idée de faire des "sessions" de vote a du bon, et du moins bon. Il faut penser global, et le fait de voter par session n'est pas à la portée de tous, certains ne peuvent voter qu'à un moment de la journée, d'autres toute la journée durant, d'autres encore par sessions. Un système récompensant le nombre de session à la journée ne serait pas juste pour tout le monde.
En revanche le côté positif réside dans la continuité des votes, ce qui fait écho à l'objectif des votes.. Mais le système me parait difficile à mettre en place sans générer des retours assez négatifs par ceux qui ne se retrouvent pas sur ce type de schéma.

Il est toujours possible de faire coexister les deux, le crédit de session représentant un "bonus". Mais l'idée içi était bien de rendre désuète une pratique malhonnête, et de constituer une incitation avec un objectif clair pour les membres.

Aujourd'hui je me rends compte d'une frustration (notamment exprimée via ce post) par rapport à la difficulté d'acquisition de biens, qui me font remettre en question les prix de la boutique. J'évoquerais le sujet avec plus de vigueur au sein de l'équipe et auprès des gms avec qui j'avais exposé mes plans sur le fonctionnement en l'état des votes et de la boutique.

Comme tu l'a si bien écrit, les "tricheurs" sont une minorité, c'est certain. Cependant une minorité parmi... Les voteurs ou les membres ? Cette frustration je pense est un symptôme de cette inaccessibilité.

Pour parler de l'accessibilité, un bon geek sur 3.3.5 peut obtenir 30 emblèmes de vaillance en une semaine, et donc son premier objet de niveau épique, il n'existe pas d'équivalence vraiment pour les familiers et les autres items proposés, mais se baser la dessus pour le calcul des prix n'est peut être pas une mauvaise idée. Il faudrait être capable de proposer des items avec des prix plus juste, mieux ajustés. Evidemment il ne faudrait pas permettre l'achat de l'ensemble de la boutique en un mois, mais enfin je le répète, trois mois de farm pour du cosmétique... Faut vraiment être... Moi quoi.

Avec le temps et un peu de recul, je finis par me demander si passer sur un système de loterie complet ne serait pas plus adapté à notre communauté. Être le 1er votant ne rapporte pas de lot, mais augmente ses chances d'en obtenir un.

Superbe idée, évidemment il faudrait que la valeur de ces vote soit décroissante pour ne pas de nouveau encourager l'usage de bot.

Il n'y a pas de quoi se vanter de tricher, même si c'est pour mettre en évidence son geste et la possibilité de le dupliquer à d'autres cas. Je vais être tout à fait honnête, je pars du principe que si l'on ne vote pas jusqu'au bout, c'est que l'on est un idiot, et ce comportement se paiera d'une manière ou d'une autre.

On est tous honnête autour de la table. Au début je votais manuellement, je ne sais pas si tu peux le vérifier, mais 4 à 5 fois par jours je me connectais, a la Fac ou chez moi, et je votais. Cependant j'ai fait mes petits calculs, et j'ai déprimé. Mais c'est un avis personnel, là encore, les goûts et les couleurs...

En revanche, j'ai vu le concours de ce mois ci et j'ai trouvé que c'était une superbe idée, dés que je peux jouer je vais aller "farmer" les screenshot en jeu et remplir la base de donnée. C'est ludique et la récompense n'est pas difficile à obtenir, j'aime !

Si vous avez la moindre idée pour dynamiser et mettre davantage en avant les votes, je suis plus que preneur de toutes les idées éventuelles.

Je pense avoir été honnête et clair la dessus, les récompenses sont trop lointaines et pas assez nombreuses ou intéressante pour déclencher un "phénomène de masse". Les pures dirons que voter pour le serveur est suffisant pour eux, mais eh...

Enfin, je note une certaine sécheresse dans l'écriture vis à vis du top des votants, qualifiant ces individus de "tricheurs confirmés". Et si je vous disais que je m'entretiens régulièrement avec plusieurs d'entre eux, et que je met ma propre tête à couper si ceux ci sont des tricheurs? Je ne cherche pas à être l'avocat du diable, mais sachez que plusieurs joueurs du top ne jouent plus du tout sur Elendil et ne votent que par compassion envers leurs agréables souvenirs du passé. Quant à Korkor, il est l'exception qui confirme la règle. Je me suis entretenu plusieurs fois avec le personnage, et je n'ai présentement rien sous la main pour décrire le portrait d'un tricheur avéré.

Je comprend ta compassion vis à vis de ces personnes que tu connais, mais allons. voter 11 fois, 12 fois par jours sans tricher ? Je dors, je travaille, je vais a la faculté, j'ai des amis, de la famille, un chat à grattouiller, parfois même, je mange. Je n'arrive déjas pas à jouer tout les jours, alors voter toutes les deux heures du jour et de la nuit...

Vu que tu aime beaucoup les statistiques, je te propose une comparaison simple entre les votes WOE comptabilisés et les votes WOE effectifs sur les sites en question. J'ai déjas vu des sujets dans ce forum qui faisaient déjas la remarque sur la disproportion entre ces deux valeurs.

Continuons à échanger sur le sujet, et pourquoi pas revoir ensemble les prix par exemple? Ou parler davantage de vos idées pour tenter de trouver un compromis des deux côtés? Je ne suis fermé à rien, mais j'aime m'appuyer sur les chiffres et les expériences menées par le passé ou sur d'autres plateformes en guise de comparaison.

Aucun soucis, il me semble que tu est assez actif sur le jeu donc je pense qu'il sera probable que l'on se croise sur teamspeak pour en discuter.

Je vais résumer mon propos et mes propositions autour de trois axes :

- Considérer que 3 sessions de vote par membre journalier constitue un objectif acceptable, souhaitable et permet de rendre inutile la triche si elles sont plafonnés (en terme de récompense)

- Qu'en se basant sur les crédits obtenus par ces séances "journalières", de poser les prix de la boutique sur une base "blizzlike", par exemple sur les emblèmes de vaillance ou de conquête qui constituent l'une des monnaies d'achat déjà existante et dont on peut calculer le coût d'obtention en terme de jours (il me semble que ça tourne autour de 30/semaines, il me semble, ça fait très longtemps que je n'ai plus jouer à haut level).

- D'ajouter davantage de récompenses, j'ai parlé de répliques d'armes et d'armures il semble que ce soit impossible, mais dans ce cas mettre directement à disposition contre crédit les sets d'armure et d'armes de contenu vanilla level 60 ne déséquilibrerais pas le jeu, et pour le coup il est plutôt simple de calculer un prix "juste" pour ces items. Compter un mois pour obtenir un set complet d'armure servant uniquement à la transmogrification ne me semble pas particulièrement abusé, dans un sens ou dans l'autre.

... Et on peut proposer plein de choses, des titres par exemple. Pourquoi pas des récompenses de guilde ? On peut même pousser le vice jusqu'à retirer certains contenu du jeu, le tabard écarlate par exemple, pour ne le proposer que par la boutique. Tout dépend de ce que le staff souhaite, une énorme carotte et un gros bâton, ou une petite carotte et pas de bâton.

Et je réalise que je viens de poser un pavé entier...

Pauvre moi...

Amicalement vôtre,
Reinhard, qui sait pas trop comment mettre un avatar sur le forum... Encore un truc qui s'achète avec des crédits ?

Game Master

#6 23-03-2016 00:43:19

Leastra
Joueur
Chamane Draenei niv. 80
Trickster de la guilde Sons of Liberty
achievement10630 - Armurerie

Amandil a écrit :

En d'autres termes, j'ai privilégié l'image d'un bas prix boutique afin de générer une assurance et une confiance sur le système d'achat d'elendil. Il est bien plus acceptable d'un point de vue psychologique de voir à sa portée un prix allant de 1 à 10, qu'une fourchette allant de 500 à 10 000.

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais uniquement dans le cas ou tu voudrait veux vendre les trucs de la boutique.
Ici le but c'est que les gens vote. Et quand on vote et qu'on gagne un truc avec plein de chiffres après la virgule, on a l'impression que notre vote ne sert à rien. Donc c'est l'inverse qu'il faudrait faire, qu'un vote rapporte beaucoup. Mais bon c'est pas très important.

Par contre ça bug un peu : "A vie, tu as voté : 620 fois, tu as donc 1.5500099999999999 "

Ensuite pour ce qui concerne les tricheurs, le meilleur moyen de voir qui triche c'est de regarder sur topwowgratuit. Ils ont un classement par pseudo des gens qui ont voté. Quand on compare leur classement et le notre, on voit directement qui triche.

Alors les premiers de chez nous qui n'apparaissent pas dans le top du classement topwowgratuit vont me dire "c'est parce que j'ai pas noté mon pseudo c'est pas obligé".
Aux mj de préciser que noter son pseudo en votant est obligatoire. Comme ça, fin du mois, c'est facile de retirer les récompenses de ceux qui ont triché.

Game Master

#7 23-03-2016 08:51:41

Tolstoï
Joueur

Ici le but c'est que les gens vote. Et quand on vote et qu'on gagne un truc avec plein de chiffres après la virgule, on a l'impression que notre vote ne sert à rien. Donc c'est l'inverse qu'il faudrait faire, qu'un vote rapporte beaucoup. Mais bon c'est pas très important.

Je crois qu'on touche quelque chose là... Je vais y réfléchir aujourd'hui.

Game Master

#8 23-03-2016 23:34:27

Shayo
Joueur
Guerriere Orc niv. 80
Demi-dieu de la guilde Go Pull
achievement9740 - Armurerie

@Leastra, le classement topwowgratuit est pas très fiable, c'est impossible de valider son vote en 3G hmm

Game Master

#9 26-03-2016 20:29:37

Tolstoï
Joueur

Une idée que j'ai eu qu'elle est bien !

- Implanter le système de crédit à l'intérieur du jeu, avec une boutique Ingame !

L'idéal serait de placer plusieurs PNJ a un endroit stratégique de Dalaran ou l'on peut acheter les objets de la boutique a l'aide des crédits qui apparaîtraient Ingame dans l'onglet monnaie (comme les monnaies de transmog en somme !)

Je pense que ça permettrais aux gens de se confronter davantage aux options de la boutique, actuellement hors jeu.

Par exemple, j'ai réalisé que le transmog était implanté dans le jeu, non sur le site, mais en croisant le PNJ a Hurlevent, c'est le cas de beaucoup de joueurs "casual" je crois.

Autre système, utilisé au sein des jeux "free to play", c'est d'octroyer ponctuellement des crédits gratuits pour inciter les gens à voir ce qu'ils peuvent acheter avec dans la boutique, en fait en général ils donnent des crédits en début de jeu, les gens les utilisent, puis se rendent compte que c'était vachement plus pratique et cherchent à en obtenir davantage.

Items boutiques supplémentaires auquel j'ai pensé :

- Pierre de foyer supplémentaires ou TP
- Parchemin rendant de façon définitive ou temporaire ou exalté auprès de certaines factions, par exemple auprès des factions écarlates, des pirates, tout ça. Disponible après le level 80, triée selon l'Horde ou l'Alliance, et uniquement dans le contenu vanilla.
- Armes et armures pvp et pve du contenu vanilla, pour le transmog sans restriction de classe (épaulière PVP 60 de guerrier obtenable par des Paladins, DK, etc... par exemple)

Pris sur le site de Blizzard :

- Sésame pour le level 80 (On peut imaginer de le faire pour le level 55, pour faire la paire avec les Deathknight)
- Service de Guilde (changement de nom...)
- Échanger des crédits contre de l'Or Ingame (Blizzard propose l'achat de "jetons" que l'on peut revendre à l'HV)

Voilà,

Bisoux !

Dernière modification par Tolstoï (26-03-2016 20:50:12)

Game Master

#10 27-03-2016 10:02:59

Josh
Administrateur
Chevalier de la mort Elfe de sang niv. 80
Développeur de la guilde Way Of Elendil
achievement2165 - Armurerie

Reinhard: Merci de tes idées, malheureusement la plupart vont fortement contre l'esprit du serveur. Les entorses au blizzlike qu'on a fait jusque là ont eu pour but de faciliter le confort de jeu des joueurs, et/ou motiver les joueurs à nous rejoindre et à rester.
Mettre en place les npcs en jeu afin de vendre les objets serait un travail supplémentaire pour les dévelopeurs, tout en apportant que très peu au confort de jeu.
La transmogrification a été mise en place en jeu car il aurait été extrèmement pénible de l'implémenter sur le site, c'est la seule raison qui nous a forcé à la mettre en jeu.
Quant aux propositions de récompenses que tu as faites, je m'y oppose fortement, et m'y opposerai aussi longtemps que je serai sur ce serveur. Elles sont toutes non blizzlike pour la version 3.3.5.
La seule chose que je pourrai potentiellement laisser passer serait les armes et armures innaccessibles en 3.3.5.
Ensuite quant à ton idée de points gratuits, le problème est le suivant: les jeux "free to play" qui font ça sont pour 90% des "pay to win" qui offrent dans leur boutique du contenu renouvellable (équipements, objets utilisables en jeu, argent, ...). Ce n'est pas du tout le cas de notre boutique (les objets vendus sont pour la plupart uniques, une fois obtenus, jamais tu ne les rachèteras). Il y a aussi le fait que notre inventaire est limité par le fait que nous ne proposons que du contenu blizzlike, de ce fait, arrivé à un moment, aucun nouvel objet ne sera ajouté.

Finallement, il y a une chose que vous ne semblez pas comprendre: la boutique ainsi que le système de récompense de vote n'a qu'un seul et unique but: motiver les votes, afin d'avoir + de joueurs sur le serveur, afin que votre expérience de jeu soit améliorée. Nous n'avons absolutement rien à y gagner de notre côté. Nous n'avons même pas de publicités sur le site. La boutique n'est pas une boutique de vente, c'est une boutique de récompense.

Game Master

#11 27-03-2016 14:51:50

Tolstoï
Joueur

Merci Josh pour ta réponse précise,

En revanche je pense que tu a mal saisie ma démarche...

Je pars des problèmes suivants, identifiés par d'autres :

- Manque d'assiduité des votes
- Probables triches

Et je propose en général les solutions suivantes :

- Récompenses plus accessibles
- Davantages de récompenses
- Pas d'avantages déséquilibrant le jeu
- Révision du système des votes pour récompenser l'assiduité et rendre inutile la triche
- En gros, rendre (plus) attractive la boutique

Dit autrement, utiliser les méthodes des free to play, non pour gagner de l'argent, mais motiver les votes.

Je considère être dans l'esprit Blizzlike tant que le jeu ne se retrouve pas dans la situation d'un *vote for win*, que le jeu ne sois pas déséquilibré par les récompenses. Du cosmétique ou de la réputation ça ne casse pas le jeu.

Des propositions plus *olé olè* comme la vente a l'HV de crédits contre de l'Or en enchère pourrais potentiellement pousser les joueurs à voter davantage ET redynamiser l'HV (Regardons si je peux pas attraper un crédit... ah bah tient, y'a pas de crédit mais y'a des trucs en vente, je vais acheter ça et vendre ça tant que je suis la...)

Pour finir, si tu considère que le nombre de votes effectifs, que l'implication des joueurs et les récompenses proposées sont suffisantes au jour d'aujourd'hui, c'est certain que nous ne pouvons pas nous comprendre.

Dernière chose qu'il faut bien comprendre, s'agissant de freetoplay ou de votes, les systèmes existant actuellement divisent les joueurs en deux catégories, les casuals qui foutent rien et radinent, et les *baleines*, 1 a 2% des joueurs, qui font bruler la carte bleue et sont d'avides consommateurs.

Mes propositions s'orientent vers une augmentation de l'offre, et de la demande (plus de récompenses, plus de crédits), avec des carottes ponctuelles pour inciter les casuals a se plonger dans la boutique. Si la boutique fonctionne a donf, c'est le serveur qui en profite grâce aux votes, il faut garder ça en tête.

Bisoux,
Reinhard

Game Master

#12 29-03-2016 13:03:17

Amandil
Administrateur
Paladin Draenei niv. 80

Bon, mon idée de passer le système de vote en loterie tient toujours et le concept serait le suivant: Chaque vote augmente ses chances d'être tiré au sort sur 5 lots, le premier votant aurait donc toutes ses chances d'avoir un lot, mais n'est pas assuré d'en avoir un.

Pour l'acquisition de crédit, le système actuel est difficilement remplaçable, mais changer la valeur du gain et les coûts est envisageable (gagner 1 crédit par vote pour éviter les 0.00025) avec pourquoi pas une révision des prix en plus de l'adaptation de ceux ci, mais j'aurais besoin d'un coup de pouce pour fixer une nouvelle fourchette, l'actuelle avait été faites avec 3 maîtres de jeu dans l'objectif de faire de la plupart des objets du farming sur la durée pour avoir des votes au long terme.

En l'état:

• Objets: 2 à 4 crédits (4 seulement pour la pierre de TP)

• Pets: 2 à 4 crédits (4 pour les pets exceptionnels)

• Montures funs: 4 à 5 crédits

• Montures terrestres: 3 à 6 crédits

• Montures volantes: 6 à 10 crédits

La liste garde une certaine logique, bien que les objets pourraient être revu à la baisse allant de 1 à 2 crédits.
Sur une transformation pure et simple de la valeur d'acquisition d'un vote, le calcul est très simple, 1 crédit devient 400 crédits. La liste MAJ:

• Objets: 800 à 1600 crédits

• Pets: 800 à 1600 crédits

• Montures funs: 1600 à 2000 crédits

• Montures terrestres: 1200 à 2400 crédits

• Montures volantes: 2400 à 4000 crédits

Après une petite requête SQL, la moyenne de vote sur le mois de mars est de 138 votes. Pour un user moyen, il faudrait donc 5.7 mois pour obtenir l'item le moins cher de la boutique. Cependant cette valeur moyenne n'est guère significative car elle prend tous les users qui ont votés plus d'une fois dans le mois, avec beaucoup de gens qui sont passés en coup de vent et qui ont votés 4x puis plus jamais.

En se basant sur une autre requête ciblant la valeur moyenne de tous ceux qui ont voté plus de 100x dans le mois, l'acquisition passe à 375 votes en mars. Ce qui pousse à environ 2 mois de vote pour acquérir quoi que ce soit (ce qui correspond à peu près avec les estimations d'il y a 6 mois pour définir les prix et avoir du vote sur du long terme).

Je veux bien revoir à la baisse les prix, mais légèrement. N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet au vu des stats dites plus hautes qui permettent de cibler à la fois les nouveaux joueurs, et les voteurs fidèle.

Pour palier la triche avec des macros, je suis en train de plancher sur des boutons de vote au clic précis, c'est à dire qu'à chaque chargement de la page il y aura un viseur sur lequel cliquer dans le bouton, et si vous cliquez à côté de ce viseur vous serez redirigé vers une autre page. A chaque rechargement de la page, le viseur changera d'endroit en random. Une macro configurée pour cliquer à un endroit précis, chargera une nouvelle page et ne pourra plus voter. Une autre qui spam les clics sur tout le bouton ne pourra pas arriver à ses fins également.

Reinhard a écrit :

- Pierre de foyer supplémentaires ou TP
- Parchemin rendant de façon définitive ou temporaire ou exalté auprès de certaines factions, par exemple auprès des factions écarlates, des pirates, tout ça. Disponible après le level 80, triée selon l'Horde ou l'Alliance, et uniquement dans le contenu vanilla.
- Armes et armures pvp et pve du contenu vanilla, pour le transmog sans restriction de classe (épaulière PVP 60 de guerrier obtenable par des Paladins, DK, etc... par exemple)

Une PDF supplémentaire n'est pas envisageable, elles partagent toute leur temps de recharge et il existe des objets en jeu permettant d'avoir plusieurs TPs à des endroits stratégique. Les parchemins de réputation, même s'il s'agit de vieilles factions, c'est un tue jeu pour les farmers.. Ce n'est pas envisageable. Les armes/armures vanilla, je vais demander à un dev ce qu'il est possible de faire, mais je pense qu'ils ne seront pas d'accord (Josh l'a clairement fait comprendre de son point de vue).

Reinhard a écrit :

Pris sur le site de Blizzard :

- Sésame pour le level 80 (On peut imaginer de le faire pour le level 55, pour faire la paire avec les Deathknight)
- Service de Guilde (changement de nom...)
- Échanger des crédits contre de l'Or Ingame (Blizzard propose l'achat de "jetons" que l'on peut revendre à l'HV)

Blizzard est une boite qui veut s'en mettre plein les fouilles, nous on est un petit collectif qui cherche à avoir des puristes de wow. De notre point de vue, l'officiel est devenu un serveur fun et nous n'aimons pas du tout la tournure qu'il a prise et qu'il prend encore aujourd'hui. Les sésames ne nous apporterons pas grand chose de différent avec les transferts, or les transferts, ca ne fonctionne pas. Il y a une personne sur 50 qui reste parce que simplifier la tâche du leveling ôte tout le côté "racine" au serveur avec des joueurs qui n'en ont strictement rien à faire de quitter du jour au lendemain. Nos joueurs les plus actifs ne sont pas des nouveaux, mais des anciens avec entre 5 et 8 ans au compteur sur elendil. Toutes les méthodes d'acquisitions de nouveaux joueurs en leur simplifiant l'accès au serveur sont des échecs. De ce fait, je ne suis pas pour et n'y vois aucun intérêt sur le long terme, acquérir des joueurs volatiles ne nous intéresse pas.

Le rename guilde a toujours été un sujet tabou car aucune info ne circule à ce sujet, et pour cause c'est un évènement qui s'est produit très rarement sur le serveur. Depuis l'ouverture d'elendil, ca n'est pas arrivé plus de 4 fois, et pour 3 d'entre elles nous étions dans un cas de nomenclature hors chartre. Créer un service pour créer un service, est ce réellement nécessaire? Y'a t il un réel besoin derrière? En toute franchise, si aujourd'hui un Guild Master ouvre une requête pour quémander un rename de guilde, nous examinons la demande et si les raisons sont valable, nous l'attribuons gratuitement.

L'échange de crédit contre de l'or IG casserait beaucoup de choses dont le commerce (pallié sur offi avec le marché noir et ses prix démentiels, mais qui relance le commerce de manière fulgurante), et côté blizzlike on repassera... Faciliter le contenu et l'obtention d'entité au sein du jeu, personnellement je n'y vois qu'une manière de dénaturer un peu plus wow et d'en faciliter le contenu aux kévins en bas age. Encore une fois, ce genre de système ne colle pas avec notre cible.

A.

Game Master

#13 29-03-2016 15:08:16

Shayo
Joueur
Guerriere Orc niv. 80

Pourquoi ne pas faire 10 votes = 1 crédit ? Ça ferait un juste milieu , dépasser le cap des prix à 4 chiffres c'est pas très engageant à mon avis.
Et sinon, au lieu de baisser les prix (que je trouve convenables actuellement), pourquoi ne pas rajouter des sites de votes ? Ce serait un gain pour tout le monde au final.

Game Master

#14 29-03-2016 15:29:17

Amandil
Administrateur
Paladin Draenei niv. 80

Shayo a écrit :

Pourquoi ne pas faire 10 votes = 1 crédit ? Ça ferait un juste milieu , dépasser le cap des prix à 4 chiffres c'est pas très engageant à mon avis.
Et sinon, au lieu de baisser les prix (que je trouve convenables actuellement), pourquoi ne pas rajouter des sites de votes ? Ce serait un gain pour tout le monde au final.

Tu connais d'autres top vote FR significatifs?
Les plus gros sont anglais, et même si on planche pour passer internnational, ce n'est pas pour tout de suite..
Pour l'acquisition de crédit, visuellement parlant on retournerait à un chiffre à virgule avec 1 vote = 0.1 crédit

Game Master

#15 29-03-2016 15:46:39

Shayo
Joueur
Guerriere Orc niv. 80

Non du tout, c'était une idée comme ça, y'en a pas tant que ca en effet.
Je trouve ça correct une décimale , ça reste plus engageant qu'un prix qui dépasse les centaines, et plus logique que des centièmes de crédits, non ?

Game Master

#16 29-03-2016 18:41:53

Tolstoï
Joueur

En l'état:
Objets: 2 à 4 crédits (4 seulement pour la pierre de TP)
Pets: 2 à 4 crédits (4 pour les pets exceptionnels)
Montures funs: 4 à 5 crédits
Montures terrestres: 3 à 6 crédits
Montures volantes: 6 à 10 crédits

La liste garde une certaine logique, bien que les objets pourraient être revu à la baisse allant de 1 à 2 crédits.
Sur une transformation pure et simple de la valeur d'acquisition d'un vote, le calcul est très simple, 1 crédit devient 400 crédits. La liste MAJ:

Objets: 800 à 1600 crédits
Pets: 800 à 1600 crédits
Montures funs: 1600 à 2000 crédits
Montures terrestres: 1200 à 2400 crédits
Montures volantes: 2400 à 4000 crédits

Après une petite requête SQL, la moyenne de vote sur le mois de mars est de 138 votes. Pour un user moyen, il faudrait donc 5.7 mois pour obtenir l'item le moins cher de la boutique. Cependant cette valeur moyenne n'est guère significative car elle prend tous les users qui ont votés plus d'une fois dans le mois, avec beaucoup de gens qui sont passés en coup de vent et qui ont votés 4x puis plus jamais.

En se basant sur une autre requête ciblant la valeur moyenne de tous ceux qui ont voté plus de 100x dans le mois, l'acquisition passe à 375 votes en mars. Ce qui pousse à environ 2 mois de vote pour acquérir quoi que ce soit (ce qui correspond à peu près avec les estimations d'il y a 6 mois pour définir les prix et avoir du vote sur du long terme).

Pour reprendre le coût des items :

Pour les statistiques, tu devrais utiliser la moyenne du deuxième quartile, une fois les... "gros voteurs" et les "non voteurs" éliminés, a vu de nez tu tournerais autour de 200-300 votes par mois, ça tournerais autour de 2 - 2,5 sessions de vote par jours (ce qui correspond au passage plus ou moins à la pratique "moyenne" que nous devrions encourager selon moi)

Pour les prix précisément... Il faut partir du haut du panier :

- Une monture volante unique pour deux mois de vote
- Une monture unique pour un mois de vote
- De une semaine à un mois pour un pet/objet

Il faut revoir les coffrets et leurs contenus, je pense que la meilleure solution est de les concevoir comme des quêtes journalières (même si elles sont davantage hebdomadaires) que l'on donne aux joueurs pour obtenir des choses utiles, comme une vraie quête en somme, même si les coffrets sont limités à 1 par semaine.

Par exemple (un peu provocateur, c'est fait exprès) :

Coffret Mystérieux de Récompense a écrit :

(Lié quand ramassé)

- Or X (level x 2)
- Crédits x (level x 1)
- Item (?)
- XP (pour les level 79 ou moins) ou Réputation "Elendil" *

*(Réputation "Elendil" ? Pourquoi ne pas rajouter encore un truc à farmer pour obtenir certaines récompenses spécifiques ?)

Là on à un coffret qui ne contient que du positif, qui cracherais sur un bonus d'or, quelques crédits, un bonus d'xp pendant le leveling ? Pas nécessairement un gros bonus, par contre la taille de la carotte incitera beaucoup, ou peu. L'idée içi c'est d'avoir un truc comparable aux journalières.

Bon, je vais arrêter de braquer les puristes, je passe à l'idée suivante, l'amorçage.

L'amorçage consiste à donner une récompense immédiate et gratuite pour inciter l'action voulue, par exemple vous recevez régulièrement dans vos boîtes aux lettres des coupons de réduction, des bons d'achats et autres pour vous inciter à venir acheter dans telle boutique. C'est très efficace contrairement à ce que l'on pense. On peut le mettre en application sur le serveur pour inciter les joueurs qui ne votent pas a... voter tout simplement.

- Pour l'Obtention de chaque X (dizaine de level ? Haut fait ?) un "Petit Coffret Mystérieux" sera expédié au joueur,

Il contiendra quelque chose comme :

Petit Coffret Mystérieux a écrit :

Félicitation !

Voici une petite récompense bla
Pense à faire un tour dans la boutique du serveur !
Si tu veux plus de crédits il faudra voter grosse faignasse
Gros poutou XX

Ps : Cette semaine y'a une promo sur les pet Onixya échelle 1:1, pour seulement 198 000 000 au lieu de 199 000 000 crédits

- Vous venez d'être crédité de 10 crédits sur la boutique WOE -

Le nombre de crédits donné n'est pas très important, la source de crédit reste le vote. Il ne s'agit que d'un prétexte pour pousser les gens à s'intéresser à la boutique à l'aide d'une piqûre de rappel.

Un gentil monsieur qui écrit en bleu a écrit :

Faciliter le contenu et l'obtention d'entité au sein du jeu, personnellement je n'y vois qu'une manière de dénaturer un peu plus wow et d'en faciliter le contenu aux kévins en bas age. Encore une fois, ce genre de système ne colle pas avec notre cible.

Tout est question de mesure, si il faut 8 mois de farm de vote pour obtenir un sésame pour un nouveau personnage... Mais je comprend bien.

En revanche, il faut une carotte. J'insiste encore la dessus, il faut davantage d'objets dans la boutique, du consommable, des minerais, des armes, des armures, des montures, des pets, des plantes, des réputs... N'importe, mais des trucs. Il faut être capable de proposer différentes gamme de prix, des consommables pas cher, des montures légendaires très cher.

Si vous voulez, actuellement la boutique c'est une boutique nespresso, ça s'adresse qu'à une petite catégorie de gens qui seraient intéressés par une monture, un pet ou des marques de transmog. Sans devenir pour autant un liddle, j'aimerais que ce soit au moins une épicerie équitable, on y va avec bonne conscience, c'est plus cher que ailleurs, mais on à quand même un choix de produit important, même si il est forcément plus limité qu'au super u.

Je pense que l'on peut proposer de l'or contre des crédits, des marques contre des crédits, le tout est que cela reste plus cher et moins rentable à farmer par ce biais la que par le jeu. Si il faut une heure pour obtenir 100 po ingame, et qu'il faut 5 jours pour obtenir la même somme en votant, c'est clair que l'on ne vote pas pour l'argent, mais qu'on est bien content d'être rémunéré pour ce labeur.

Reinhard,
"Le Gnome équitable" ça ferais un bon nom ? tongue

Dernière modification par Tolstoï (29-03-2016 18:44:16)

Game Master

#17 11-01-2017 23:49:51

Amandil
Administrateur
Paladin Draenei niv. 80

Des tests sont en cours sur une version de récompense de type tombola au détriment du Top (avec plus de vainqueurs, de la transmo, et d'autres trucs sympa). Si ce n'est pas pour cette fin de mois, ce sera pour le prochain (je vais être absent un long moment d'ici quelques jours).

Game Master

#18 27-01-2017 22:06:53

Arkaï
Joueur
Prêtre Humain niv. 80
Officier de la guilde Gaïa
achievement4195 - Armurerie

J'ai pas lu tout ce qui a été marqué plus haut (la flemme et la moitié on été écrit alors que je n'étais pas sur le serveur), mais je dois dire que personnellement, j'ai totalement abandonné l'idée de voter. Le seul truc qui m'intéresse c'est les transmo et vu le prix et le fait de récompenser (à double même) l'usage évident de bot (si je me suis pas planté dans mes calcules, le premier à dormi 2h par jour depuis 27 jours. Je veux bien qu'il y ait des geeks, mais là, quand même...) bah je me dis que tant pie, je ferais sans. Tant que le système n'aura pas changé, personnellement, je continuerais de ne pas voter, quelque soit les annonces faites en jeux,... Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Game Master

#19 28-01-2017 18:23:16

Tomlol
Joueur

Lieu : Anouglême, Charente

c'est pas grave, t'aura ps de transmo et les mecs qui bot en auront, et puis c'est tout smile

Game Master

#20 09-02-2017 01:57:25

Amandil
Administrateur
Paladin Draenei niv. 80

Sinon vous pouvez aussi donner vos idées pour changer le système de la boutique et le rendre indépendant des votes en remplissant 2 objectifs :

1 - continuer à faire voter les joueurs sans gain
2 - déployer un nouveau système d'obtention de crédit (quelque chose basé sur l'assiduité ig ? ou autre?)

Après tout ca reste ouvert..

Pied de page des forums